Jour 1 : Aqaba
Je suis partie en Jordanie avec une amie à moi pendant une semaine. Nous sommes parties sac à dos dans le but de découvrir tous les recoins de la Jordanie.
Nous avons atterie un samedi après-midi de février à l’aéroport d’Aqaba dans le Sud du pays. Arrivée en Jordanie, la chaleur était présente. L’aéroport était tout petit et l’attente pour passer les douanes était longue. Nous n’avions pas pris de visa car il était indiqué sur internet que si on atterrissait à l’aéroport d’Aqaba nous ne devions pas montrer de visa. J’étais sceptique, mais cette information se révélait être vraie, car nous n’avions pas dû présenter de visa pour passer les douanes.
Nous avons récupéré la voiture de location pour notre séjour (meilleur site pour la location de voiture : https://getrentacar.tp.st/KXJnEKeo ). Il est indispensable de louer une voiture pour visiter la jordanie, les routes sont en très bon état. En plus de la voiture, je vous conseille également fortement de prendre une eSIM pour avoir internet partout dans le pays afin de pouvoir utiliser google map, car la plupart des panneaux sur la route sont en arab ( meilleure carte eSIM en ligne : https://airalo.tp.st/oJl4tC4o )
Après avoir récupéré la voiture, nous sommes parties en direction de notre hôtel situé au plein cœur de la petite ville d’Aqaba (le meilleur comparateur d’hôtel pour obtenir le prix le plus bas : https://hotellook.tp.st/iAewM1UR ). Nous sommes ensuite parties pour aller visiter les alentours de la ville d’Aqaba. Ce n’est pas une ville recommandée sur internet lors des voyages en Jordanie, mon amie et moi avions donc très peu d’attentes. Malgré les avis sur internet, nous avons décidé d’atterrir dans cette ville, car les vols depuis Genève étaient beaucoup moins chers. La ville d’Aqaba fut un réel coup de cœur pour moi. Nous avons été incroyablement bien accueilles par les locaux qui n’ont pas l’habitude de voire de touristes dans cette petite ville située à la frontière d’Israel. En plus de la gentillesse des locaux, il y a la mer dans la ville d’Aqaba. Il faisait chaud (environ 20 degrés pour un mois de février). Après ce long voyage, nous avions faim, et nous avons décidé de nous arrêter dans un petit restaurant nommé » Hashem son’s » dans lequel nous avons mangé des plats locaux succulents pour uniquement 10 CHF à deux. Après avoir le ventre plein, nous avons visité pleins de magasins locaux qui vendaient des épices, des parfums, de la nourriture, du thé et plus encore. À chaque nouveau magasin, le propriétaire nous offrait quelque chose à boire ou à manger (je vous déconseille fortement de boire du café). Et comme il est impoli de refuser, nous avons fini avec le ventre plein.
Jour 2 : Wadi Rum desert
Le lendemain, nous avons pris la voiture pour quitter la petite ville d’Aqaba direction le desert de Wadi Rum situé à 1h de voiture.
La route pour se rendre au desert était vide. Je ne sais pas si cela était dû au fait que c’était février et donc la saison basse, mais nous avons croisé une ou deux voitures sur la route ce qui était honnêtement un peu flippant.
Arrivé dans le desert, nous nous sommes rendues au visitor center. Un peu surprises, personnes n’était la. Après 5 minutes d’attentes, un homme est sorti de nulle part pour nous accueillir, il nous a proposé de faire un tour en quad dans le desert et de nous montrer les plus beaux endroits pour environ 15CHF par personne. Nous avons accepté. Le guide était très gentil et accueillant, nous avons fait un tour de 2-3heures dans le desert. Les paysages étaient à couper le souffle.
Après notre merveilleux tour dans le desert, nous nous sommes rendues dans un hôtel idyllique pour y passer la nuit. Nous avons dormi dans le fameux hôtel bulle que vous voyez partout sur les réseaux sociaux (le meilleur comparateur d’hôtel pour obtenir le prix le plus bas : https://hotellook.tp.st/iAewM1UR ). Méfiez vous des apparences, il fait très chaud dans le desert la journée par contre la nuit les températures sont très froides. Je vous conseille de prendre des habits chauds. Concernant l’hôtel, je ne vous recommande pas spécialement de dormir dans un hôtel bulle, qui est très chère et la qualité n’est pas la meilleure (il y avait des trou dans notre bulle, ce qui laissait le froid rentrer la nuit et la chaleur la journée). Vous pourrez trouver des meilleurs hôtels avec ce lien : https://hotellook.tp.st/iAewM1UR
Après avoir profité de notre chambre d’hôtel qui était équipée d’un jacuzzi, nous avons été mangé dans le restaurant de l’hôtel qui offrait un buffet à base de plats jordaniens comme le Mansaf ( un plat à base de riz et de viande de mouton) qui était délicieux.
Jour 3 : Petra
Nous avons passées une nuit glaciale dans le desert, le reveil fut un peu compliqué. Nous avons pris la voiture direction Petra aux alentours de 10h du matin, nous sommes arrivées à 12h à Petra. Après avoir posé nos sacs dans l’hôtel (le meilleur comparateur d’hôtel pour obtenir le prix le plus bas : https://hotellook.tp.st/iAewM1UR ), nous sommes parti nous promener dans la ville.
Il n’y a pas grand-chose à faire dans cette ville, mise à part le site de Petra qui est un heritage de l’UNESCO. La ville était encore une fois très déserte, par contre lors de notre arrivée sur le site de Petra, nous avons directement compris que ce site était mondialement connu et très visité. Il y avait beaucoup de monde, notamment aux guichets pour prendre les billets d’entrée du site. Nous avons pris les billets pour 2 journées ( vous pouvez prendre une, deux ou trois journées ). Nous avons payé 55 JOD = 62 CHF. Je vous recommande vivement de prendre vos billets en ligne (vous avez les billets inclus si vous avez un jordan pass : https://www.jordanpass.jo ). Si vous n’avez pas de jordan pass, alors venez tôt (je vous recommande l’ouverture du site) pour éviter la foule.
Nous avons visité le site jusqu’au trésor qui est situé à la moitié du site de Petra. Il y avait beaucoup de monde et beaucoup de bédouins ( des nomades qui vivent dans les montagnes en jordanie ) qui ont essayé à de multiples reprises de nous arnaquer. Nous sommes ensuite rentrées à notre hôtel (le meilleur comparateur d’hôtel pour obtenir le prix le plus bas : https://hotellook.tp.st/iAewM1UR ), afin de nous reposer pour le lendemain.
Jour 4 : Petra
Après une bonne nuit de sommeil dans notre hôtel (le meilleur comparateur d’hôtel pour obtenir le prix le plus bas : https://hotellook.tp.st/iAewM1UR ), nous sommes reparties pour le site de Petra.
Arrivées sur le site à 9h du matin pour éviter la foule et nous étions déterminées à visiter le monastère qui se trouve à plus de 1000 mètres d’altitudes. Il faisait très froid ce jour-là, ce qui rendait la marche en direction du monastère pas très agréable. Nous avons mis environ 1h-1h30 de marche pour arriver au monastère depuis l’entrée du site de Petra. Si vous aimez marcher, il est vraiment indispensable d’aller faire un tour au monastère qui est selon moi beaucoup plus jolie que le trésor. Équipez vous avec des bonnes chaussures et des bouteilles d’eau.
Après avoir passé la journée sur le site de Petra, nous avons été manger au restaurant « My mom’s Recpie » situé pas loin du site de Petra, qui était délicieux. Nous avons mangé des plats typiques jordanien avec des Mezze et des Koftah, le tout pour environ 20 JOD = 25 CHF pour deux personnes.
Jour 5 : Jerash
Départ tôt le matin direction Jerash qui est situé tout au nord de la Jordanie. Sur la route direction Jerash, nous sommes passées par la capitale Amman dans laquelle il y avait de la neige (vous vous imaginez bien que nous n’étions pas du tout équipées pour des températures glaciales et encore moins pour la neige). Nous étions très surprises de voire de la neige en Jordanie, mais depuis que nous avions quitté Aqaba, le beau temps n’était pas présent et plus nous nous dirigions vers le nord, plus les températures devenaient glaciales.
Après environ 3h45 de voiture, nous sommes arrivées sur le site de Jerash ou le soleil était revenu parmis nous. Jerash est le site Romain le plus vieux et le mieux conservé du monde. Tout est incroyablement bien conservé. Je vous recommande très vivement d’aller y faire un tour afin de profiter de la beauté du lieu.
Honnêtement, nous n’avions pas prévu de faire un tour sur le site de Jerash, enfaite, ce qui était sur notre itinéraire c’était le canyon de Wadi Mujib. Malheureusement, ce site est parfois fermé en fonction des périodes de l’année. Après avoir discuté avec le guide dans le desert du Wadi Rum nous avions appris que le site était fermé en hiver. Nous avons donc finalement decidé de faire un détour sur le site de Jerash, ce qui en a valut la peine.
En fin de journée, nous sommes parties en direction de notre hôtel qui se situait au bord de la mer morte (le meilleur comparateur d’hôtel pour obtenir le prix le plus bas : https://hotellook.tp.st/iAewM1UR ).
Jour 6 : Amman
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons décidé d’aller visiter la capitale de la Jordanie : Amman. Cette destination n’était encore une fois pas sur notre itinéraire de base. Cependant, notre hôtel se trouvait à environ 45 minutes de la ville, nous n’avons donc pas pu nous empêchées de faire un petit tour dans la capitale.
Arrivée dans la capitale, nous avons directement ressenti la densité de la ville : le trafique était présent et le monde dans les rues également. J’ai été très surprise par le nombre d’immeubles et de personnes qu’il y avait. Nous sommes parties en direction de la citadelle réputée pour la vue imprenable qu’elle offre sur la ville de Amman. Pour y accéder, vous devrez payer quelques dinars Jordanien. Si vous venez à Amman, la citadelle est clairement un incontournable.
Après avoir été à la citadelle, nous avons décidée de nous aventurer dans les rues basses de la ville. Après avoir trouvé un parking (très compliqué), nous nous sommes baladées dans les rues de Amman. Jusqu’à ce moment-là du voyage, nous ne nous étions jamais senties en insécurités en Jordanie. Cependant ce n’était pas le cas pour la ville de Amman. Nous nous sentions très observées et mal à l’aise dans les rues de la capitale.
Nous avons pu faire un tour dans les souks et les marchés locaux très intriguant (les animaux sont en cages et ils tuent la bête devant vous pour vous la vendre). Nous sommes restées très peu de temps à nous aventurer dans les rues basses, car selon nous l’insécurité était présente.
Après nos aventures, nous sommes retournées dans notre hôtel à la mer morte pour y faire une baignade. Je ne vous recommande pas les plages des hôtels pour vous baignez dans la mer morte, qui ne sont pas jolies du tout. Un des meilleurs endroits pour se baigner dans la mer morte est lorsque vous vous arrêter sur la route qui longe la mer morte du nord au sud. Se baigner dans la mer morte est dirons nous très étrange, l’eau étant la plus salée au monde, on se sent tout légé. Nous ne sommes pas restées longtemps dans l’eau, car celle-ci étant très salée, elle irrite la peau.
Après notre baignade, nous avons profité de l’hôtel avant d’aller nous reposer pour le lendemain.
Jour 7 : Mer morte
Pour notre dernière journée en jordanie, nous avons pris la route en début de matinée pour retourner à Aqaba, car notre vol était le lendemain. Nous avons pris la route qui longeait le bord de la mer morte. C’est là que nous avons trouvé le plus beau spot de la mer morte pour se baigner. Attention il est indispensable d’avoir des chaussures d’eau pour se baigner dans la mer morte, car les cristaux de sel au fond de l’eau sont très coupants.
Le spot que nous avons trouvé sur la route était à couper le souffle. Après avoir conduit environ 4h, nous sommes arrivées dans notre petite ville coup de cœur d’Aqaba.
Nous avons passé le reste de la journée à acheter des souvenirs.
Nous avons passé la soirée à l’hôtel, avant de nous envoler le lendemain.