Hawaï
Voyager à Hawaii
Quoi faire ?
Culture ?
Quand partir ?
Guide pratique ?
Voyager à Hawaii
Pourquoi voyager à Hawaii
Nourriture
Des influences de diverses cultures notamment polynésiennes, asiatiques, américaines, portugaises et japonaises se font remarquer dans la nourriture présente à Hawaï (voir plus)
Personnes
Le population de Hawaï est très diversifiée en raison de son emplacement géographique et de son histoire (voir plus)
Paysage
Les paysages d’Hawaï sont très variés. Il y en a pour tous les goûts : des plages toutes aussi belles les unes des autres, des randonnées pour tous les niveaux, et bien plus encore ! (voir plus)
Quoi faire ?
L’archipel est composé de huit îles principales : Ni’ihau, Kawa’i, O’ahu, Moloka’i, Lana’i, Kaho’olawe, Maui et Hawaï (appelé Big Island pour éviter de confondre avec le nom de l’Etat).
1. O’ahu
C’est l’île la plus peuplée de Hawaï et également celle où se trouve la capitale Honolulu. Sur cette île se trouve la fameuse plage Waikiki très connue pour les personnes qui débutent en surf.
Le site historique de Pearl Harbor est un incontournable à visiter sur l’île de O’ahu. Le mémorial de l’USS Arizona est accessible en bateau-navette depuis le centre d’accueil de Pearl Harbor. Le prix des tickets va de 67 dollars à 204 dollars (environ 61 CHF à 181 CHF). Prens tes tickets ici : https://pearlharbor.org/
Pour les amateurs de sports, vous serez servi : de multiples randonnées toutes très différentes sont présentent sur l’île.
La plus connue est celle de Diamond Head. Une randonnée accessible à tous (ce n’est quand même pas la balade du dimanche !) depuis laquelle vous aurez une vue spectaculaire sur Honolulu et l’océan.
Manoa Falls est également une randonnée accessible à tous (même pour les non sportifs !) Cette randonnée vous plongera dans la forêt de hawaï (Attention aux moustiques, ça pique !)
Dans le nord-est de l’île je vous conseille la randonnée de Lanikai Pillbox avant de profiter d’une baignade sur la magnifique plage de Lanikai. Cette randonnée est de niveau moyen (il y a quand même des passages avec des cordes donc soyez un minimum agile !) elle vous offrira une magnifique vue sur la plage de Lanikai.
Wliwilinui Ridge est de loin ma randonnée préférée de l’île. Cette randonnée est longue (environ 4h aller-retour) et vous plongera dans un autre monde. Des paysages imprenables sur les hauteurs de hawaï vous tiendront motivé pour arriver jusqu’au sommet où la vue vous coupera le souffle (ou pas s’il y a des nuages). Attention à la boue si le temps était pluvieux les jours précédent, ça glisse !
La randonnée de Koko Head Crater réputée pour son intensité (il est mieux d’être sportif, car la randonnée est très pentue) elle vous offrira une vue imprenable sur l’île. Je vous conseille de vous y rendre pour le coucher du soleil (ou le lever du soleil pour les plus courageux !)
La randonnée de Olomana Three Peaks est difficile et escarpée. Il vous faudra être agile et ne pas craindre le vide !
Finalement, la randonnée de Makapu’u lighthouse vous donnera accès à des piscines naturelles. Attention à bien respecter les règles de sécurité de cette randonnée !
Il existe diverses autres randonnées sur l’île de O’ahu. Je vous ai citée mes préférées. Pour voir plus de randonnées voir ici
Toujours pour les sportifs, vous l’aurez compris, l’archipel de Hawaï est réputé pour ses plages parfaites pour surfer. Comme dit précédemment, la plage de Waikiki est parfaite pour apprendre à surfer. Pour les plus à l’aise, les plages de la North Shore sont connues pour leurs grandes vagues (surtout durant l’été). Les plages de Sunset beach, Waimea Bay et Banzai Pipeline seront parfaites pour vous !
Si vous rechercher à vous détendre, la réserve naturelle d’Hanauma Bay est un endroit idéal. Vous pourrez y faire du snorkeling et observer pleins d’animaux (il y a même des phoques sur la plage). Étant une réserve protégée, l’entrée est payante. (25 dollars par personnes (environ 23 CHF)). Je vous conseille de réserver au préalable ici
La plage de Lanikai située à l’Est de l’île d’O’ahu, est parfaite pour faire du snorkeling et profiter de son sable blanc et ses eaux claire.
2. Hawaï / Big Island
La plus grande île de l’archipel de Hawaï et certainement la plus impressionnante. Cette île abrite le parc national des volcans de Hawaï.
Le volcan du Mauna Kea est un volcan inactif sur l’île. Le sommet se trouve à plus de 4200mètres d’altitudes. Attention, pour atteindre le sommet vous devrez avoir une voiture adéquate pour vous y rendre (je me suis faite recalée à l’entrée du visitor center, car ils vérifient les voitures et la mienne n’était pas adéquate !) Sinon, vous pouvez également vous arrêtez au visitor center qui se situe à environ 2800 mètres d’altitude (et éventuellement prier pour que des personnes aimables vous acceptent dans leur voiture adaptée au Mauna Kea). Vous aurez l’occasion d’observer le coucher du soleil avec un paysage à en couper le souffle. L’atmosphère paisible vous charmera. Pensez à prendre des habits chauds !
Le jardin botanique de l’île vous charmera avec ses multiples espèces de plantes. https://htbg.com
Hapuna beach est une des plus grandes plages de sables blanc de l’île. Parfaite pour se baigner et pour y faire du snorkeling, cette plage est facilement accessible en voiture. Le prix de l’entrée est de 5 dollars par personne (environ 4.50 CHF).
Punalu’u black sand beach, comme son nom l’indique est une plage de sable noir. La plage est souvent fréquentée par des tortues (qui ne faut évidemment pas toucher !) La baignade sur cette plage n’est pas idéale à cause de ses nombreux cailloux (c’est une plage parfaite pour prendre des photos, mais vraiment pas faite pour se baigner !)
La petite ville de Hilo située à l’Est de l’île vous charmera avec son marché local situé au centre-ville. Des petites boutiques artisanales et des œuvres d’art vous permettront de vous imprégner de la culture locale.
South point Kalae est le point le plus au sud de l’île de Big Island et de tout les États-Unis. Attention lorsque vous arrivez, ça décoiffe ! Le lieu est réputé pour son vent et ses courants forts.
Papakolea green sand beach est une plage connue pour sa particularité : son sable est vert. Pour atteindre cette plage, vous devrez marcher environ 4,5km depuis le parking pour atteindre la magnifique plage. La randonnée est d’un niveau moyen, mais le niveau de vent peut la rend plus difficile (prenez des lunettes de soleil pour vous protéger du sable dans les yeux (ou un masque de snorkeling si vous n’avez que ça !)) Vous vous demandez sûrement pourquoi le sable de cette plage est vert, cela est dû au volcan du Pu’u Mahana qui a créé des petits cristaux verts appelés olivines.
Kailua-Kona est une petite ville située sur la côte Ouest de l’île. C’est le point réputé pour faire du snorkeling avec les Raies Manta la nuit.
Waipio valley est un point de vue depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur la vallée.
3. Kaua’i
Également appelée « Garden Isle » (l’île du jardin), Kauai saura vous charmer avec ses paysages à couper le souffle (et ses poules en liberté présentent partout sur l’île) :
La fameuse Na Pali Coast avec sa beauté naturelle est un incontournable sur l’île de Kauai. C’est probablement un des plus beaux paysages que j’ai vu de ma vie. Vous pourrez voire celle-ci depuis le haut en accédant en voiture (ou même en hélicoptère), ou alors pour les plus aventureux vous pourrez faire un tour en bateau qui vous y offrira une vue imprenable.
Waimea Canyon fait environ 16km de long et environ 1000 mètres de profondeur. C’est un magnifique canyon dans lequel vous pourrez faire des randonnées pour observer les paysages (ou pour les moins sportifs seulement prendre des photos et profiter du calme du lieu).
Les îles de Moloka’i et Lāna’i vous offriront une expérience relaxante en bord de mer. Ce sont des îles très calmes avec peu d’activités à faire. L’île de Ni’ihau, également appelée l’île interdite, appartient à une famille locale. Elle n’est donc pas accessible au public. Kaho’olawe est également une île interdite non habitée, c’est la plus petite des 8 îles de l’archipel.
La Culture
Nourriture
Le fameux Poke hawaïen. Ce plat typique de Hawaï est composé de poisson cru servi en général avec du riz et des condiments comme des algues, des légumes.
Le Lomi lomi est un plat fait à base de saumon coupé en dés avec des tomates, des oignons et du piment.
Le plat le plus populaire de Hawaï est le Loco moco. Ce plat est facilement trouvable dans tous les restaurants. Il existe plusieurs variantes de ce plat, mais la base du loco moco est toujours la même : du riz sur lequel on met un steak haché et un œuf au plat. On arrose le tout de jus de viande.
La Shave ice est le snack parfait. C’est une glace faite avec une machine spéciale, qui donne la consistance de la neige. On arrose la glace avec un sirop aromatisé et on y ajoute des fruits frais.
L’acai bowl est très populaire sur l’île d’hawaï. Vous en trouverez un peu partout sur l’île. Il en existe pour tous les goûts : à l’ananas, à la banane et même à la spiruline. (Les meilleurs sont ceux de sunrise shack) https://www.sunriseshackhawaii.com
Le Hula est une danse sacrée préservée par les hawaiiens. C’est une partie importante de leur culture, je vous conseille de vous inscrire à un cours de danse de Hula !
Poke hawaïen
Plat typique d'Hawaï
Traditions
Le Hula est une danse sacrée préservée par les hawaiiens. C’est une partie importante de leur culture, je vous conseille de vous inscrire à un cours de danse de Hula !
Quand partir ?
Tous les mois de l’année sont conseillés pour visiter l’archipel de Hawaï
Eté
L’été est de mai à octobre, c’est la saison la plus chaude et la plus ensoleillée pour visiter l’île, et donc c’est la meilleure saison pour visiter l’archipel.
Hiver
L’hiver se déroule de novembre à avril. Les températures restent chaudes (environ 25 degrés), mais c’est également la saison avec beaucoup de pluies pouvant parfois créer des inondations. C’est donc la saison moins recommandée pour visiter l’archipel, mais le climat reste toutefois agréable.
Guide pratique
Tout ce qu’il faut savoir sur votre voyage à Hawaï
Documents
Pour vous rendre sur les îles de l’archipel de Hawaï, vous aurez besoin d’un passeport biométrique valable 6 mois après la date du retour.
Vous aurez également besoin d’un visa vous permettant d’entrer sur le territoire américain. Le type de visa touristique est l’ESTA, vous devez le faire en ligne au minimum 72h avant votre voyage. Le visa vous sera valable pour une période de 2 ans et est au prix de 21 dollars (environ 19 CHF). Dès que vous obtenez votre visa, vous pourrez entrer aux États-Unis à plusieurs reprises à condition que votre passeport n’expire pas pendant la période. Attention, certaines exceptions existent concernant les autorisations de voyage. Voir ici
Faire votre ESTA en ligne ici
Documents
Les documents nécessaires pour partir
Passeport
Valide 6 mois après la date du retour
Visa
ESTA
Les coûts
Hotel
41 CHF – 362 CHF par nuit
Restaurant
9 CHF – 36 CHF
Coûts
Sur les îles de l’archipel de Hawaï, les prix sont élevés. La plupart des produits étant importés, tout est entre 20-30% plus chère que sur les États-Unis.
Attention les prix sont toujours affichés sans la taxe. Celle-ci est ajoutée à la caisse.
Le prix des hôtels peut aller de 45 dollars à 400 dollars (environ 41 CHF à 362 CHF) pour une chambre à deux.
Un repas de catégorie moyenne varie entre 10 dollars et 40 dollars (environ 9 CHF et 36 CHF) en fonction de votre appétit. Concernant les restaurants de luxe, les prix sont très hauts.
Attention aux pourboires, qui ne sont pas inclus dans l’addition. Au minimum 15% du montant de base est demandé.
Durée conseillée
Tout dépend de vos envies. Si vous voulez découvrir Hawaï en profondeur, alors la durée idéale est de 3 semaines. Je vous recommande de partir entre 2 et 3 semaines pour avoir le temps sur place et pouvoir profiter de chaques îles de l’archipel.
Si vous voulez passer une semaine de vacances détente, cela est aussi une destination parfaite !
Monnaie
L’archipel de hawaï appartient aux États-Unis. La monnaie présente sur l’archipel est donc le dollar. Un dollar égal à environ 0.91 CHF.
Aéroport
Il existe cinq aéroports principaux sur les îles de hawaï.
- L’aéroport international de Daniel K. Inouye sur l’île d’Oahu est le plus grand et le plus fréquenté.
- L’aéroport de Kahului sur l’île de Maui.
- L’aéroport international de Kona sur la côte ouest de l’île d’hawaï (Big Island).
- L’aéroport de Hilo sur la côte Est de l’île d’Hawaï (Big Island).
- L’aéroport de Lihue sur l’île de Kaua’i.
Déplacement sur place
Le transport idéal pour se déplacer sur les îles est la voiture. Elle vous offrira la possibilité de vous déplacer de manière facile sur les îles. Vous avez la possibilité de louer facilement une voiture à des particuliers pour une durée allant d’une journée à plusieurs semaines sur l’application Turo.
Il y a également des transports publics comme des bus sur l’île d’Oahu. Cependant, les transports ne sont pas très efficaces et arrivent très souvent en retard.
La manière la plus pratique pour se déplacer sur de courtes distances est le vélo. Les vélos « Biki » se trouvent partout sur l’île d’Oahu.
Vous avez également la possibilité de vous déplacer en Uber, mais attention, les prix sont élevés !
Vaccin
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre sur l’archipel de Hawaï. Les vaccins de bases sont fortement recommandés. Il faudra que votre carnet de vaccination soit à jour : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B.
Situation sanitaire
Les soins médicaux sont bons, mais les prix sont très hauts. Les hôpitaux exigent un paiement au préalable avant tout traitement medical. Voir ici
Sécurité
Le pays est stable. Il n’y a pas d’attention particulière à apporter à la sécurité sur l’archipel de Hawaï. Cependant, l’archipel est exposé aux ouragans et aux inondations. Voir ici
Tips
- Prenez des bonnes chaussures pour les randonnées.
- Toujours avoir du cash sur vous.
- Mettre de la crème solaire même quand le ciel est couvert.
Numéro d'urgence
911
Durée conseillée
3 semaines
Monnaie
Dollars USD
Durée conseillée
3 semaines
Monnaie
Dollars USD
Visa / Passeport
ESTA
Vaccin
Aucun vaccin obligatoire
Aéroport
Déplacement sur place
Voiture
Besoin d’inspiration ?
De la simplicité à la complexité, je suis là pour faire de vos projets une réussite. Quelle que soit votre demande.